Kellin héritera un jour du trône d’Homana, mais il a déjà hérité de la prophétie qui scelle le destin de sa race. Son père Aidan, qui vit en reclus sur l’île de Cristal, l’a abandonné à sa naissance pour vivre un rêve d’ermite. Et cela, Kellin ne l’a jamais pardonné, ni à son père, ni à sa race, ni à la prophétie.
Amer et plein de rage, il refuse son héritage. Cheysuli, il refuse le don de se transformer en animal. Prince, il refuse son royaume. Choisi par les dieux, il fuit leurs pièges.
Mais, Aidan, bon gré mal gré, est un danger pour les Ihlinis, qui redoutent en lui la fin de leur magie et de leur race, le retour aux ténèbres de leur dieu. Traqué par les sorciers ihlinis, suivi par un animal magique qui veut le convaincre d’accepter son pouvoir, Aidan n’est bientôt plus qu’une loque, sans mémoire et sans futur. Confondu avec un autre, recueilli et soigné dans l’antre des Ihlinis, il devient un sorcier qui doit réapprendre toute la magie de sa race. Face à Lochiel et aux siens, face à Ginevra, belle, douce, amoureuse et magicienne toute-puissante, il poursuit sans le savoir son destin, pour que naisse Cynric, l’enfant de la prophétie, le fils de l’ombre et de la lumière, fruit d’alliances consanguines, jusqu’à ce que le sang soit de nouveau un.