La fantasy connaît aujourd’hui un succès phénoménal. L’évasion est sans doute la raison du premier pas vers la fantasy. Mais celle-ci recèle bien des mystères et véhicule, en plus du dépaysement, certaines valeurs. Perdues ? Sacrées ? Réactionnaires ? Beaucoup portent un jugement arrêté sans pour autant maîtriser le genre. Mais qu’est-ce au juste que la fantasy ?
A propos de l’auteur : Mats Lüdun, de son vrai nom Mathieu Lottiaux, est un vrai fan de fantasy. Comme beaucoup, ce furent tout d’abord les contes de son enfance qui le marquèrent avant que la lecture du Seigneur des Anneaux achève de révolutionner sa vie. Quoi de plus normal par conséquent d’intituler le mémoire de sa maîtrise de lettres modernes Le Sacré dans la littérature de l’imaginaire et plus particulièrement de la fantasy.
Là où sa démarche est originale, c’est qu’au lieu de laisser son manuscrit prendre la poussière sur l’étagère d’une bibliothèque universitaire, il décida de le faire publier. Son expérience en tant que rédacteur en chef de la revue Hauteurs lui facilita quelque peu la vie. Finalement, Ellipses se montra intéressé par son projet, qui nécessita quelques retouches pour rentrer dans la ligne éditoriale de la maison. Le résultat, intitulé sobrement La Fantasy, est paru en 2006.