Le Premier ministre Rahaguen tente de composer avec un culte messianique qui rallie de plus en plus de fidèles, alors que l’empire est miné par des sectes maléfiques.
Dans les Falaises de l’Ouest, des nobles sont mystérieusement assassinés. Aux confins des visibles et invisibles, Soze rencontre Krahânic’h, conteur qui dit être aussi vieux que le temps, Dame Vérivein dont la douceur cache bien des secrets et un » épouvantail » qui défend une énorme ruche itinérante… sans compter les suppôts du démon Mogart Priack.
Devenu Grand Inquisiteur, Soze est victime d’un attentat sacrilège. Derrière le complot qui vise à renverse l’empereur Rasmine, se profile l’ombre de Trenaü Blufaïs Camdlée, gouverneur de la province des Mines de l’Est et personnage peu recommandable.
Commence alors pour Soze une longue plongée au cœur des ténèbres… Par-delà les rebondissements des enquêtes policières dans une civilisation médiévale imaginaire, Georges Foveau porte un regard acéré sur les relations entre les hommes et les passions qui les animent.