Depuis qu’il a été projeté dans le Fief, Thomas Covenant a vécu bien des histoires. Abandonné par les siens à cause de sa maladie, le lépreux est considéré dans cet univers fantastique comme un héros détenteur d’un pouvoir incommensurable qui, à lui seul, pourrait briser la malédiction du Rogue.
De retour chez lui, après de longues épopées, Thomas Covenant se débat entre sa maladie et les soins à prodiguer à son ex-femme. A la suite de nombreuses péripéties, il bascule de nouveau dans le Fief, entraînant la jeune femme avec lui.
Mais quatre mille ans se sont écoulés depuis que Covenant est venu là pour la première fois. Et il ne retrouve rien ni personne. Les gens qu’il a connus sont morts, le Fief est dévasté par différents fléaux et n’est plus le monde d’harmonie et de santé absolue, de grandes connivences entre les êtres et la nature. L’assemblée, instance suprême, prend désormais le sang des victimes pour contrecarrer le pouvoir des fléaux. La force monstrueuse de Turpide s’est encore renforcée.
Grâce à Veyn, un ur-vil qui n’a plus rien de démoniaque, Thomas Covenant va retrouver les signes suprêmes sur lesquels s’appuyait le Fief d’autrefois.
Au bout du chemin, Covenant devra se confronter au seigneur Turpide, le Rogue. Mais pourra-t-il prendre le dessus sur la force maléfique ?