Un calme relatif règne depuis plusieurs années sur l’Ile Bleue, où Fey et Insulaires cohabitent sans se fréquenter, lorsque le Roi noir Rugad, l’ennemi tant redouté, débarque à la tête de ses troupes, désormais immunisées contre l’eau bénite des Insulaires (Le Rival – Les Fey, livre 5). La guerre et le chaos s’abattent alors de nouveau sur le pays. Les Fey incendient le Tabernacle, mettant en fuite le Rocaan, prennent le palais d’assaut et, malgré la vigilance de Nicholas, tuent Sébastien, le golem. De son côté, dans son village natal des Falaises sanglantes, Matthias, l’ancien Rocaan devenu chef d’une bande de voleurs, organise la résistance (L’Exil – Les Fey, livre 6).
Après avoir fui Jahn, la capitale de l’île tombée aux mains des envahisseurs, Nicholas parvient à convaincre Arianna qu’ils doivent retrouver son frère Atout avant Rugad, qui veut faire de lui son successeur.
À l’autre extrémité de l’île, Atout et ses amis atteignent le village où Matthias s’est réfugié. Hélas, les habitants de ce hameau- où circulent d’étonnantes légendes sur le Roca et les Sicaires de l’Ennemi – prennent toutes les personnes de grande taille pour des démons et chassent les nouveaux venus en utilisant la magie.
Informé de l’incident, Matthias est intrigué et tente de retrouver les voyageurs. Il rencontre Coulter, l’insulaire qui semble posséder comme lui des dons de sorcier. Les deux hommes vont s’affronter pendant qu’Atout pénètre dans une mystérieuse caverne… Une cathédrale de pierre où Gemme, sa défunte mère, lui apparaît et lui annonce qu’elle est revenue du royaume des morts pour lui apprendre à se servir de pouvoirs qu’il n’a encore jamais utilisés : l’avenir de leur peuple en dépend.